mercredi 23 avril 2014

Communiqué de presse du 23 avril 2014 : Travaux de l'Eglise et de la Chapelle de la Bonne Dame

Fontainebleau Patrimoine
Association loi 1901 n° 9741 déclarée  au JORF du 11 décembre 1996 p. 5454, affiliée à la Fédération départementale Nature Environnement 77
Association membre de la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France et la Société Nationale pour la Protection des Villes d'Art
24, bd Thiers 77300 Fontainebleau  http://fontainebleau-patrimoine.blogspot.fr/ echosbleau@gmail.com

Communiqué de presse du 23 avril 2014
Travaux de l'Eglise et de la Chapelle de la Bonne Dame

Fontainebleau Patrimoine prend note de la décision de la commune de faire financer les travaux de la Chapelle Notre Dame du Bon Secours et de l'Eglise Saint Louis notamment en faisant appel à la générosité publique par l'intermédiaire de la Fondation du Patrimoine. 

Notre association s'est engagée depuis plusieurs années pour obtenir ces travaux. L'état d'abandon de la Chapelle (l'Etat a manqué à son obligation légale de conservation, alors que la mérule est déclarée dans la charpente, s'en déchargeant sur la Ville) et l'état dégradé  de l'Eglise Saint Louis sont significatifs de l'urgence à agir  après plus de dix ans d'inaction. L'association se réjouit que la municipalité se préoccupe enfin de ces travaux qui attendent depuis déjà deux mandats. Elle rappelle donc la nécessité d'agir rapidement, comme elle  l’a demandé dès 2010[1].

Si les travaux de l'Eglise ont commencé par l'imperméabilisation des soubassements des murs et la réfection des vitraux, la priorité doit porter sur les problèmes d’humidité de l'Eglise dus à la descente pluviale cassée, au mauvais état des chêneaux débordant fréquemment, aux infiltrations au niveau de la statue de la  Vierge surmontant la Chapelle de Franchard, de la  couvertine arrachée, des fuites importantes qui ont causé les dégâts situés sous la bâche des chapelles du déambulatoire (selon les Diagnostics de 2011  et 2013 faits par l'Agence Trubert) avant d'envisager la restauration de l’intérieur de l’église.
L'Association se dirait inquiète si la Ville subordonnait le commencement des travaux à la réussite ou à l'échec du recueil des dons. Elle estime que les travaux doivent commencer sans plus attendre. Fontainebleau Patrimoine  constate qu’actuellement la globalité des crédits n'a toujours pas été votée par le Conseil municipal, elle demande donc à la Ville de rassurer les Bellifontains et les donateurs éventuels à ce sujet.

Fontainebleau Patrimoine souhaite donc que la Ville présente rapidement le programme, le coût et le calendrier  des travaux, ainsi que le plan de financement concernant la restauration de ces deux édifices du Culte (devis des entreprises, le montant du financement de la Ville, le montant des subventions des collectivités , la part estimative des dons.

Pour le Directoire,
Le Président,
Dr Guillaume Bricker

PJ : documents sur l'état de l'Eglise et de la Chapelle


[1]             http://fontainebleau-patrimoine.blogspot.fr/2010/03/le-parisien-du-20-janvier-2010.html