mercredi 3 décembre 2014

Communiqué de presse du 2 décembre 2014 : Nouvelles constructions au Quartier Chataux

Fontainebleau Patrimoine

Communiqué de presse du 2 décembre 2014
Nouvelles constructions au Quartier Chataux


Une réunion publique du 1er décembre 2014 s'est tenue en mairie de Fontainebleau sur l'avenir du Quartier Chataux, que l'Etat entend céder. Avant la Révolution, il abritait les grandes écuries du comte d’Artois, il a été affecté à la cavalerie en 1884, avant de servir de quartier pour le détachement britannique de l'OTAN puis la gendarmerie nationale.

Le projet de la Ville de Fontainebleau consiste à conserver le bâtiment principal, avec une pelouse sur l'ancienne place d'armes, avec un élargissement de la rue Matry, mais aussi à lotir le terrain de 130 logements dont au moins 25 % en logements sociaux, représentant 9500 m² de surface de plancher sur un terrain d'une surface de 8500 m² (sur-densité donc, double de ce qui existait). Le projet comprendrait 1000 m² de bureaux et commerces.

Fontainebleau Patrimoine constate que le terrain va donc être surdensifié, avec des hauteurs très fortes (18 m sur la rue Clément Matry, 14 m sur la rue Saint-Merry, cf. document). Selon les chiffres mêmes de la ville, la moyenne des hauteurs du quartier est de 9,60 m, que l'on dépassera largement.
Le Commissaire-enquêteur a demandé d'abaisser d'un étage le projet sur la rue Matry, mais il n'a pas été entendu par la municipalité.
Par ailleurs, le nombre de places de parkings a été prévu à 165-180, il s'agit d'un minimum réglementaire et non de ce qui sera réellement nécessaire. Le Conseil Général a demandé une étude des flux de circulation, que la mairie n'a pas exécutée.

Fontainebleau Patrimoine a exprimé son désaccord, non pas avec le principe d'une réutilisation du terrain, mais avec cette volonté non justifiée de surdensification (bétonnage si l'on préfère) : les constructions finales ressembleront à une énorme caserne, plus lourde et plus haute que l'ancienne. L'association souhaite aussi des garanties en matière d'esthétique, plutôt que d'avoir des conflits par la suite.

La mairie veut donner une large autorisation pour permettre de lotir rapidement. En effet, les promoteurs ont intérêt à construire le plus haut et le plus dense possible pour rentabiliser au maximum.


Notre association a réclamé une révision du projet, à fin de faire respecter le caractère résidentiel du quartier Damesme, Saint-Merry, Rue des Bois. 
Lors de la réunion, les riverains ont unanimement exposé leurs craintes et leurs critiques.


Le 11 décembre 2014, la Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau (CCPF) décidera du bétonnage de ce quartier. Venez nombreux pour y assister.