mardi 20 octobre 2015

Fontainebleau Patrimoine met fin à toute polémique sur l'abandon du projet de cinéma Le Select

Fontainebleau Patrimoine
Association loi 1901 n° 9741 déclarée  au JORF du 11 décembre 1996 p. 5454, affiliée à la Fédération départementale Nature Environnement 77
Association membre de la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France et la Société Nationale pour la Protection des Villes d'Art
SIÈGE : 24, BD THIERS77300 FONTAINEBLEAU     Tel : 01 60 74 80 33     Courriel : echosbleau@gmail.com

Communiqué de presse

Fontainebleau Patrimoine met fin à toute polémique
sur l'abandon du projet de cinéma Le Select

Fontainebleau, le 14 octobre 2015

Fontainebleau Patrimoine a lu avec intérêt un article de la République du 11 octobre 2015 concernant le soi-disant blocage par ses recours du projet de cinéma le Sélect, il y a déjà 5 ans. L'association se doit d'apporter, à nouveau, des rectifications importantes à cette vision quelque peu incomplète. Notre association a pris l'affaire très au sérieux, d'autant plus que nous avons eu un architecte du patrimoine (ancien ABF) comme conseil tout au long de l'affaire du centre ville.

L'association rappelle que le projet attaqué par l'association avait été ensuite retoqué par l'inspecteur général de l'architecture et du patrimoine M. Chauffert-Yvart, délégué par le ministère de la Culture et qui indiquait que "tant par son traitement architectural, le rythme de ses percements, l'inadaptation de son comble au volume à couvrir que par les matériaux proposés en façade, ce projet est de nature à porter gravement atteinte aux abords du Château de Fontainebleau, […] et au site inscrit des quartiers anciens". Constatant que l'architecte du projet proposait "un objet totalement hétéroclite dans les tissus urbains du centre ville", il suggérait son changement.
Les recommandations de cette expertise ministérielle n'avaient pas été entendues par entêtement de la municipalité et du promoteur.

Si on lui reproche l'abandon de l'aspect initial, jugé largement inacceptable le ministère, l'association s'en félicite, mais on ne peut lui mettre sur le dos l'abandon de l'ensemble du projet. Ainsi, l'association souligne que son recours avait été retiré fin janvier 2011 alors que les négociations étaient encore en cours et que ce recours d'ailleurs portait sur un autre visuel que celui qui est présenté par le journal (visuel anachronique et pas très lisible d'ailleurs puisqu'il représente à 90 % l'Hôtel de l'aigle noir). Bref, l'argument du recours bloquant tombe à plat.

Enfin, si l'on veut être tout à fait objectif, lors de la réunion du 1er juin 2011, organisée en Mairie de Fontainebleau, Madame C. Reynaud, propriétaire du cinéma, a annoncé l’abandon du projet de 4 nouvelles salles à l’emplacement du Sélect. Elle a justifié cet abandon  par une baisse de 28% des fréquentations de l’Ermitage, baisse deux fois plus forte que la baisse nationale.
Les obstacles à la viabilité économique du projet étaient importants avec à une concurrence des complexes multisalles de Montereau, Dammarie et Sénart qui offre des parkings non seulement spacieux mais encore gratuits alors que 1000 places de cinéma allaient être créées, et malgré les avertissements des associations, sans qu'aucun stationnement n'ait été prévu à l'époque par la mairie pour accueillir la clientèle. Le rapport du CNC soulignait à cet égard cette forte nécessité.

Le Cinéma du Bréau, qui lui présente des stationnements gratuits, désormais ouvert, malgré son aspect résolument moderne et sans doute mal intégré, n'a pas fait l'objet de recours de la part de notre association, compte tenu de sa situation excentrée des monuments et du site inscrit protégé du centre historique. Si l'on peut regretter l'abandon de l'implantation en centre-ville, il s'agit exclusivement d'une décision de la Ville (vendeuse de la Halle de Villars), de l'exploitante (titulaire des autorisations) et de la SEM du Pays de Fontainebleau (majoritaire de la SCI constructrice), on ne pourra donc en accuser notre association.

Le Président,

Dr Guillaume Bricker