mercredi 19 février 2020

Réponses des candidats aux élections municipales 2020

4 des 5 candidats ont déjà répondu à notre questionnaire :

Nous en publions leurs réponses par ordre d'arrivée :

FONTAINEBLEAU PATRIMOINEISABELLE OLZENSKICEDRIC THOMAROSELINE SARKISSIANGENEVIEVE MACHERY
Date de réception02/02/202007/02/202015/02/202018/02/2020
PREMABULE DU CANDIDAT (éventuellement)Ce questionnaire étant assez long et complet, je m’en tiendrai à des réponses courtes et vous invite à consulter mon programme complet pour de plus amples précisions
1. DÉMOCRATIE,  CONCERTATION, ADMINISTRATIONISABELLE OLZENSKICEDRIC THOMAROSELINE SARKISSIANGENEVIEVE MACHERY
1.1    Lors de la préparation d'un projet d'importance pour la commune et l'agglomération, appliquerez vous la charte de la concertation de 1995 ?Oui cette démarche fait partie de l'axe transversal du programme proposé par " Changeons d'air " et disponible sur https://www.olzenskiviennot.com/. Relations apaisées avec Avon et la CAPF mais aussi les oppositions. La démocratie locale et la consultation des habitants feront partie de nos méthodes de gouvernance. Sans aller jusqu’à une démocratie à la suisse, les prises en compte des attentes des habitants doivent être réelles. Nous offrirons la possibilité aux Bellifontains d’être consultés régulièrement et de faire inscrire des points à l’ordre du jour du Conseil Municipal.OUILa démarche de concertation lors de l'élaboration ou de la révision d'un PLU est une obligation de par la loi : Article L103-2 du Code de l'urbanisme :"
 (http://i.ville.gouv.fr/index.php/download_file/4389/7545/la-charte-de-la-concertation-du-ministere-de-l-amenagement-du-territoire-et-de-l-environnement) qui donne des droits réels aux habitants et aux associations ? oui Font l'objet d'une concertation associant, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées : 1° L'élaboration ou la révision du schéma de cohérence territoriale ou du plan local d'urbanisme ; 2° La création d'une zone d'aménagement concerté ; 3° Les projets et opérations d'aménagement ou de construction ayant pour effet de modifier de façon substantielle le cadre de vie, notamment ceux susceptibles d'affecter l'environnement, au sens de l'article L. 122-1 du code de l'environnement, ou l'activité économique, dont la liste est arrêtée par décret en Conseil d'Etat ; 4° Les projets de renouvellement urbain. "
 Envisagez-vous de consulter systématiquement les habitants préalablement aux travaux qui affectent leurs quartiers sinon la Ville ?  oui, en publiant la liste des projets de travaux à l’étude par la communeNotre objectif est de renforcer la participation des habitants aux décisions qui influent sur leur cadre de vie quotidien. Il est primordial d'associer la population à la politique d'aménagement de son territoire. La concertation permet également d'enrichir et d'adapter les projets aux attentes des habitants.
1.2    Accorderez vous au public le droit d'accéder aux documents administratifs, y compris en matière d'aménagement, d'urbanisme et d'environnement ?Oui, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.C’est de droitNous nous engageons à donner l’accès aux documents administratifs, conformément aux articles L.300-1 et suivants du Code des relations entre le public et l'administration.
Envisagez-vous une divulgation systématique des documents d'intérêt public ?Oui via le magazine ou site web municipaux par exemple
1.3 Envisagez-vous sur des sujets d'importance communale ou intercommunale de recourir aux consultations référendaires, en concertation avec les associations ?Oui en cas de besoin s'il faut aller jusque là, i.e. si la concertation préalable n'a pas aboutiOui, avec 2 seuils : 500 habitants pour débattre d’un sujet en Conseil Municipal, 1000 habitants pour que celui soit soumis au vote. Sans compter les consultations que le Conseil Municipal pourrait choisir d’organiser « en plus ».OUINous proposons d'instaurer une vraie proximité avec les habitants (budget participatif au profit des associations, élu en charge des relations Fontainebleau-Avon, conseils citoyens, droit de parole dans le mag de la ville)…
2. URBANISME ET HABITATISABELLE OLZENSKICEDRIC THOMAROSELINE SARKISSIANGENEVIEVE MACHERY
2.1 Il est envisagé un bétonnage massif des terrains militaires notamment au Bréau. L'enquête publique concernant les subsistances a permis de révéler un projet d'une première tranche de 489 logementsJe suis le seul candidat à m’être exprimé publiquement sur le sujet. La modification de PLU envisagée par la Mairie conduit à augmenter le nombre de constructions (de 300 on passe à 489 logements) et leur hauteur (de 15m on passe à 21m). Le ratio emploi / logement de ce projet est proche de 0. Il doit être réquilibré. De manière plus systémique, les terrains encore disponibles, subsistances militaires et Bréau, doivent être prioritairement orientés vers l’emploi. Notre objectif est de créer 500 emplois sur le mandat sur cette zone.Notre volonté est d’assurer un développement mesuré du parc de logements, en adéquation avec les besoins de la population en matière de mobilité résidentielle.Nous comptons dynamiser le bassin économique et développer les emplois en encourageant l’installation d’entreprises, notamment de bureaux et espaces de co-working et de créer un incubateur de start-up. Un « business developer » sera chargé de renforcer l’attractivité économique du territoire. Notre programme comporte également différentes mesures destinées à renforcer le tissu commercial, artisanal et encourager l’installation de professions libérales.Nous allons affiner nos méthodes de conception des quartiers en application des principes de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU2®), c’est-à-dire dans le respect des expertises développées par l’ADEME. https://www.ademe.fr/expertises/urbanisme-amenagement/passer-a-laction/approche-environnementale-lurbanisme-2
(https://fontainebleau-patrimoine.blogspot.com/2019/10/observations-sur-lenquete-publique.html ; https://fontainebleau-patrimoine.blogspot.com/2019/10/note-complementaire-sur-lenquete.html; https://fontainebleau-patrimoine.blogspot.com/2019/11/note-complementaire-sur-lenquete.html ; https://fontainebleau-patrimoine.blogspot.com/2019/12/dernieres-observations-sur-les.html).
Ce sujet pose plus globalement l'idée d'une vision urbanistique, car la densification envisagée concerne d'autres quartiers.
Pensez-vous que le ratio emploi/logement soit satisfaisant ? nonnonNon
  Que la desserte en transports publics corresponde suffisamment aux besoins de la population ?Non et les échanges à l’occasion de porte à porte l’ont prouvénon, la ligne R connait des niveaux de dysfonctionnements inacceptables (nous interpellons d’ailleurs régulièrement les décideurs IDF Mobilités et SNCF pour faire évoluer cette situation), des navettes électriques gratuites devraient permettre une meilleure intégration du quartier du Bréau (nous avons formulé cette demande de facon récurrente)
Qu'en tirez-vous comme conséquence sur le plan des règles d'urbanisme et sur les orientations pour l'aménagement des terrains disponibles ?Le manque de concertation (riverains, commerçants, associations) n’est pas productif pour le quartier, nonobstant le fait qu’il faut impliquer les habitants dans la vie/transformation de leur quartier pour que celle-ci soit mieux acceptéeces règles (PLU) doivent être révisées
2.2. Quelles dispositions prendrez-vous pour mieux protéger le bâti ancien de caractère mais aussi pour limiter l'impact d'une architecture contemporaine en dysharmonie avec le caractère de notre Ville ?Recherche de mécénat (fondation, collecte de fonds par projet) pour restauration, implication des propriétaires quand ils sont privésLe bâti bellifontain est, de manière générale, en assez mauvais état. La vacance est également importante. Une politique associant incitation et obligation de rénovation est souhaitable. Dans le premier cas, il s’agit de conventionner avec l’ANAH et la communauté d’Agglomération. Nous visons 500 logements vacants remis sur le marché sur le mandat (budget Ville dédié de 1,2M€). Nous souhaitons aussi instaurer, en parallèle, une obligation de rénovation des façades. La mise en place du SPR devrait fournir des incitations fiscales supplémentaires pour y parvenir.ces dispositions seront à déduire d’une étude (dont Fontainebleau Patrimoine pourrait aider à définir les contours)Notre programme comporte diverses mesures en matière d’amélioration du logement (plan de rénovation de l’habitat dégradé et des façades, lutte contre l’habitat indigne et insalubre …). Le projet de SPR, à l’étude, et auquel nous participerons activement, permettra de mettre en place des dispositions supplémentaires en matière de protection du patrimoine architectural bellifontain.
2.3 Une commission "droits du sol" associe les services communaux, de l'Etat et les associations à la prise de décision en matière d'autorisations d'urbanisme. Envisagez-vous de mettre en place une telle commission ?Oui en concertation dès l’instant que les échanges sont objectifs et ne vont pas dans le sens d’un blocage systématique des projetsN’étant pas familier avec cette commission, je laisse les associations m’éclairer sur les avantages d’une telle commission. A défaut, nous souhaitons concerter systématiquement les associations sur les projets pouvant donner lieu à divergence de vue (ex : hôtel Campanile) pour améliorer ce qui peut l’être.ouiCette mesure sera examinée dans le cadre de l’intercommunalité, dans le respect des textes en vigueur.
3. CULTURE, ENVIRONNEMENT, CADRE DE VIE.ISABELLE OLZENSKICEDRIC THOMAROSELINE SARKISSIANGENEVIEVE MACHERY
3.1 La Ville de Fontainebleau dispose d'un grand patrimoine pictural et notamment du fonds de l'ancien Musée d'art figuratif. Le catalogue de ce patrimoine n'est pas publiée par la Ville ni d'ailleurs mise en valeur : quelle mesure prendrez vous pour remédier ?Je  «rêve» d’une exposition, peut-être organisée avec le château, exposant les œuvres des peintres locaux mais aussi des très connus qui ont peint la forêt (Impressionistes). On peut en faire une tous les deux ans, balayant une époque par exemple. Le programme culturel de « Changeons d’air » prévoit des actions pour que les Bellifontains de réapproprient le château et la forêt. Cela entre tout à fait dans vos préoccupations.Pour y rémédier, il suffit de le publier Actualiser ce catalogue dont la premiere version avait été établie par M. de Tarragon en sa qualité d’adjoint au patrimoine) le publier sur le site internet de la commune. Il s’agira ensuite de mettre en valeur les pièces existantes en organisant des expositions (mairie,  théâtre, médiathèque), des prets (médiatisés) des pièces.Cette mesure sera examinée en étroite relation avec les Archives Départementales et le Service des archives Municipales de la Commune.
(voir : https://fontainebleau-patrimoine.blogspot.com/2018/11/bulletin-echos-bleau-2018-3.html).Un travail pédagogique doit etre engagée avec les écoles (à voir de façon générale avec notre programme culture et patrimoine-à partir du 25 février)http://www.fontainebleau.fr/epanouissante/un-agenda-culturel-ambitieux-destine-a-tous-les-publics/archives-municipales-445.html
3.2 La ville a un état de saleté inacceptable (tags, dépôts sauvages, déjections canines…) : prendrez vous des mesures efficaces ?La propreté comme la sécurité ne constituent pas un programme ; cela fait partie du fonctionnement quotidien des services.Les mesures sont détaillées dans notre projet. Elles sont à la fois incitatives / préventives / pédagogiques et, après cette première phase, répressives si la situation ne s’améliore pas significativement.La situation est perfectible. Un inventaire des incivilités sera effectué, un procès-verbal dressé puis correction par les services municipaux. Une sensibilisation sur internet (site de la ville) sera effectuée.Notre programme propose notamment l’installation de 80 poubelles à tri sélectif, et de cendriers dans l’espace public, et davantage de conteneurs enterrés. Le budget propreté sera augmenté afin d’investir dans du matériel et des véhicules de nettoyage pour entretenir la voirie. Le renforcement de la police Municipale (présence 24h/24 le week-end, augmentation des effectifs, patrouille nocturne en semaine), la mise en place d’une Police montée, l’installation de 10 caméras de vidéo-protection supplémentaires contribueront à faire respecter la réglementation en matière de propreté et de troubles du voisinage.
Mettrez-vous par ailleurs en place un service concernant les troubles du voisinage (bruit, odeurs, vibrations, pollutions) ?Le programme (https://www.olzenskiviennot.com/) prévoit une piétonisation élargie du centre-ville ce qui limite les troubles. Mais aussi un skatepark à la FaisanderieRelève de la police municipale (ou de a police nationale) mais un numéro de signalement dédié pourra être mis en place
3.3 Estimez vous justifié de réduire le nombre de supports de publicité, notamment sur mobilier urbain en raison de la pollution visuelle, sonore… induite ? Cf le programme sur diminution pollution lumineuse (voir la CR éclairée la nuit, une véritable aberration énergétique)Je n’ai pas contribué à cette enquête publique, à la différence de celle sur les subsistances militaires. La publicité doit pouvoir exister, en particulier pour valoriser nos commerces locaux, mais ne doit pas être omniprésente visuellement. Une fois encore, c’est une question de juste équilibre.L’Elaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal du Pays de Fontainebleau est en cours et le projet doit être soumis à l’approbation du conseil communautaire début mars 2020.
Quelle a été votre contribution à la récente enquête publique sur le règlement local de publicité ? (voir http://fontainebleau-patrimoine.blogspot.com/2019/12/avis-sur-le-projet-de-reglement-local.html)Aucune écriteLes orientations retenues paraissent participer à la réduction des nuisances engendrées par la publicité (dossier à suivre).
3.4 Comment envisagez-vous une politique de protection des espaces verts et des arbres remarquables en agglomération ?Les arbres s’élaguent l’hiver ; prévoir cette clause dans le cahier des clauses techniques du marché public. Un programme de végétalisation est prévu. Circuit arbres remarquables en ville (en s’appuyant sur les associations maîtrisant le sujet)Nous avons un Plan " 1000 arbres en Ville " qui consiste à planter 1000 nouveaux arbres en Ville. Les arbres ont une vertu écologique, apaisante et esthétique. L'idée n'est donc pas qu'ils meurent, bien au contraire...voir 2.1 (PLU)Le futur SPR permettra de renforcer notamment la protection des espaces verts et des arbres remarquables.
Sur les axes communaux et communautaires, des élagages sont faits en pleine sève au risque de porter atteinte à la santé des arbres : quelle période imposerez-vous aux services pour l'élagage des arbres des avenues ?octobre-novembreIl serait urgent de faire intervenir le CAUE, à titre de conseil auprès des services municipaux, en matière de « taille douce ».
3.5       La Forêt de Fontainebleau est menacée par des mitages dans le cadre du projet de décret réduisant la forêt de protection et des échanges au détriment de son foncier (http://fontainebleau-patrimoine.blogspot.com/2017/03/observations-sur-lenquete-publique.html).Intervention auprès de l’ONF. Demande de transparence.L’ONF et les associations semblent être en désaccord sur l’impact du plan d’aménagement. Commençons d’abord par partager les constats pour savoir comment améliorer ce qui peut l’être. Voir conjointement les associations et l’ONF à ce sujet est un bon début.Donner un avis défavorable à la modification du décret délimitant la forêt de protectionUne demande d’inscription de la forêt de Fontainebleau au patrimoine mondial de l’Unesco, en extension du château de Fontainebleau (qui pourra être instruite, au niveau de la CAPF, après mise en place du dossier SPR ), devrait, si elle est acceptée, permettre de renforcer les mesures en faveur de la préservation et de la valorisation de la biodiversité.
Par ailleurs, le plan d'aménagement de la forêt 2016-2035 prévoit une augmentation de l'enrésinement (de 39 à 50 %) au détriment des sols et de la biodiversité, la suppression du hêtre (de 11 % à 1 %), le maintien d'un surproduction… 
(http://foret-de-fontainebleau.blogspot.com/2019/08/avis-sur-le-programme-regional-de-la.html).
Quelles actions envisagez-vous dans votre rôle de représentants de la population ?
4.         VOIRIE ET TRANSPORTISABELLE OLZENSKICEDRIC THOMAROSELINE SARKISSIANGENEVIEVE MACHERY
4.1 La gestion des autobus n'associe plus les associations du territoire au sein du comité local des transports : estimez que l'on doit de nouveau l'ouvrir à celles-ci ?Oui bien sûr pour les 2 questions en demandant que des doubles bus à soufflet ne circulent pas vides en ville en journée. Adapter le volume aux flux de voyageursLa gestion des autobus n’associe également pas les voyageurs eux mêmes... Ls ruptures de charge doivent être travaillées de concert par les Mairies de Fontainebleau, d’Avon, de l’Agglomération et de Transdev. J’espère pouvoir y travailler avec le ou la prochaine Maire d’Avon.ouiA négocier avec les acteurs institutionnels et le STIF. 
 Rétablirez-vous la continuité de la ligne Château – Gare - Butte Montceau pour éviter les ruptures de charge et le double paiement ? Cette réflexion doit être engagée avec la ville d’Avon, l’agglomération, transdev, IDF m afin que les Avonnais ne soient pas pénalisés par cette rupture de charge en gare routière et par le double paiement (inacceptable)A négocier. Les usagers peuvent déjà utiliser le même titre de transport, à condition de le valider à chaque changement de bus.
4.2 La ligne transilien R atteint sa saturation :
quelle action envisagez-vous sur le plan local comme politique pour y remédier ?Intervenir auprès d’IdF Mobilités …. Et créer des emplois sur la ville et la CAPFEtant fondateur du Collectif des Usagers de la ligne R, je suis extrêmement attentif à ce que nous obtenions des améliorations et des engagements ; C’était l’objet des 1ers Etats Généraux de la ligne R que nous avons organisé avec la SNCF, IDFM et 40 maires et candidats aux élections municipales. La priorité doit aller aux nouveaux emplois plutôt qu’aux nouveaux logements. Le dossier des subsistances militaires et du Bréau est en ce sens symbolique.cf supra (2.1) Pression exercée en tant qu’élue régionale et municipale auprès d’ IDF Mobilités et SNCF afin que les engagements pris en matière d’amélioration de la ponctualité soient respectés. Demande d’accélération du calendrier concernant le terrier de Bercy (solution à la saturation mais dont les travaux ne peuvent etre indexés à ceux du centre de maintenance du RERD)Développer l’attractivité économique du territoire, créer des emplois contribuera à réduire les migrations pendulaires.
- Estimez-vous qu'il convient d'augmenter encore le nombre de logements et donc de navetteurs dans l'agglomération alors que les transports ferroviaires sont saturés ?Non bien évidemment ; et le transport n’est pas le seul problème ; les équipements crèche et école sont oubliés dans les plans de construction de logementsNotre priorité est comme nous le martelons avec constance : la réhabilitation des logements vacants du centre ville, les annonces concernant cœur de ville (dispositif Denormandie) ne sont pas à la hauteur des besoins.
4.3 La forêt de Fontainebleau supporte la circulation de transit de camions : pensez-vous qu'il faille agir pour détourner cette circulation, par exemple en modifiant le régime des péages (Eprunes et Fleury) ? .A envisager et voir possibilitésCes discussions sont anciennes et délicates. J’ai pour cela besoin de rencontrer l’ensemble des parties concernées avant d’aller voir l’Etat et le concessionnaire d’autoroute pour bien évaluer tous les impacts. En matière de transport, c’est souvent l’effet domino donc ce qui peut nous paraître de bon sens peut parfois avoir des effets contreproductifs. J’étudierai le sujet avec attention et suis preneur d’éléments en ce sens. oui, une reflexion doit etre engagée sur cette tarification ; enjeu : à terme proscrire cette circulation. Les épisodes comme l’incendie du camion citerne le 9 mai 2018 ne doivent pas se reproduireCompétence de l’Etat (concerne des autoroutes concédées), de la Région, du Département.

dimanche 9 février 2020

Questionnaires aux candidats des municipales 2020

Fontainebleau Patrimoine
Association loi 1901 n° 9741 déclarée   au JORF du 11 décembre 1996 p. 5454
Site : fontainebleau-patrimoine.blogspot.fr Courriel : echosbleau@gmail.com Tel : 01 60 74 80 33
24, Bd Thiers 77300 Fontainebleau




Le Président                           

Fontainebleau, le  1er février 2020.

Objet : questionnaire municipales 2020.    

Madame, Monsieur,    

Les missions de Fontainebleau Patrimoine consiste dans la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel ainsi que les éléments du domaine public et la protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie.

Comme les programmes électoraux envoyés aux électeurs sont, pour des raisons compréhensibles, peu détaillés sur ces sujets et que l’un des rôles de Fontainebleau Patrimoine est d’informer le plus précisément possible ses adhérents et le public, nous nous permettons de vous demander de répondre au questionnaire joint.  
        Ce questionnaire est envoyé aux candidats têtes de liste de la Ville de Fontainebleau, sachant que certaines des questions posées peuvent relever de la communauté d'agglomération dont les conseillers sont élus lors du même scrutin, à partir des mêmes listes.
Enfin, certaines questions sont propres à Fontainebleau-Avon, communes étroitement interconnectées (commerces, transports, autres services publics, …), les réponses intéressent tous les usagers, même s’ils ne sont pas électeurs d'une des deux communes.    
Nous tirerons de vos réponses un tableau comparatif que nous diffuserons à nos adhérents et à nos sympathisants, sur le site Internet ainsi qu'à la presse. Au public de faire son choix.    

Votre réponse devra parvenir le 15 février au plus tard à notre secrétariat, à son adresse 24, Bd Thiers 77300 Fontainebleau ou, par courriel, à  echosbleau@gmail.com.        

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations,                                       
Pour le Directoire,
Le Président,
Dr Guillaume BRICKER


Questionnaire aux candidats des élections municipales
à Fontainebleau  de 2020

1.      DÉMOCRATIE,  CONCERTATION, ADMINISTRATION
1.1 Lors de la préparation d'un projet d'importance pour la commune et l'agglomération, appliquerez vous la charte de la concertation de 1995 (http://i.ville.gouv.fr/index.php/download_file/4389/7545/la-charte-de-la-concertation-du-ministere-de-l-amenagement-du-territoire-et-de-l-environnement) qui donne des droits réels aux habitants et aux associations ? Envisagez-vous de consulter systématiquement les habitants préalablement aux travaux qui affectent leurs quartiers sinon la Ville ?
1.2 Accorderez vous au public le droit d'accéder aux documents administratifs, y compris en matière d'aménagement, d'urbanisme et d'environnement ? Envisagez-vous une divulgation systématique des documents d'intérêt public ?
1.3 Envisagez-vous sur des sujets d'importance communale ou intercommunale de recourir aux consultations référendaires, en concertation avec les associations ?

2.      URBANISME ET HABITAT
Ce sujet pose plus globalement l'idée d'une vision urbanistique, car la densification envisagée concerne d'autres quartiers.
Pensez-vous que le ratio emploi/logement soit satisfaisant ? Que la desserte en transports publics corresponde suffisamment aux besoins de la population ?
Qu'en tirez-vous comme conséquence sur le plan des règles d'urbanisme et sur les orientations pour l'aménagement des terrains disponibles ?
2.2.   Quelles dispositions prendrez-vous pour mieux protéger le bâti ancien de caractère mais aussi pour limiter l'impact d'une architecture contemporain en dysharmonie avec le caractère de notre Ville ?
2.3 Une commission "droits du sol" associe les services communaux, de l'Etat et les associations à la prise de décision en matière d'autorisations d'urbanisme. Envisagez-vous de mettre en place une telle commission ?

3.      CULTURE, ENVIRONNEMENT, CADRE DE VIE.
3.1    La Ville de Fontainebleau dispose d'un grand patrimoine pictural et notamment du fonds de l'ancien Musée d'art figuratif. Le catalogue de ce patrimoine n'est pas publié par la Ville ni d'ailleurs mis en valeur : quelle mesure prendrez vous pour remédier ? (voir : https://fontainebleau-patrimoine.blogspot.com/2018/11/bulletin-echos-bleau-2018-3.html).
3.2 La ville a un état de saleté inacceptable (tags, dépôts sauvages, déjections canines…) : prendrez vous des mesures efficaces ?
Mettrez-vous par ailleurs en place un service concernant les troubles du voisinage (bruit, odeurs, vibrations, pollutions) ?
3.3 Estimez vous justifié de réduire le nombre de supports de publicité, notamment sur mobilier urbain en raison de la pollution visuelle, sonore… induite ? 
Quelle a été votre contribution à la récente enquête publique sur le règlement local de publicité ? (voir http://fontainebleau-patrimoine.blogspot.com/2019/12/avis-sur-le-projet-de-reglement-local.html)
3.4 Comment envisagez-vous une politique de protection des espaces verts et des arbres remarquables en agglomération ? Sur les axes communaux et communautaires, des élagages sont faits en pleine sève au risque de porter atteinte à la santé des arbres : quelle période imposerez-vous aux services pour l'élagage des arbres des avenues ?
3.5       La Forêt de Fontainebleau est menacée par des mitages dans le cadre du projet de décret réduisant la forêt de protection et des échanges au détriment de son foncier (http://fontainebleau-patrimoine.blogspot.com/2017/03/observations-sur-lenquete-publique.html).
Par ailleurs, le plan d'aménagement de la forêt 2016-2035 prévoit une augmentation de l'enrésinement (de 39 à 50 %) au détriment des sols et de la biodiversité, la suppression du hêtre (de 11 % à 1 %), le maintien d'un surproduction…  (http://foret-de-fontainebleau.blogspot.com/2019/08/avis-sur-le-programme-regional-de-la.html).
Quelles actions envisagez-vous dans votre rôle de représentants de la population ?

4.         VOIRIE ET TRANSPORT
4.1 La gestion des autobus n'associe plus les associations du territoire au sein du comité local des transports : estimez que l'on doit de nouveau l'ouvrir à celles-ci ?Rétablirez-vous la continuité de la ligne Château – Gare - Butte Montceau pour éviter les ruptures de charge et le double paiement ?
4.2    La ligne transilien R atteint sa saturation :
- quelle action envisagez-vous sur le plan local comme politique pour y remédier ?
- Estimez-vous qu'il convient d'augmenter encore le nombre de logements et donc de navetteurs dans l'agglomération alors que les transports ferroviaires sont saturés ?
4.3 La forêt de Fontainebleau supporte la circulation de transit de camions : pensez-vous qu'il faille agir pour détourner cette circulation, par exemple en modifiant le régime des péages (Eprunes et Fleury) ?      

mardi 17 décembre 2019

Communiqué de presse du 11/12/2019 : Les associations s’engagent contre la pollution publicitaire






Comité de défense d'action et de sauvegarde d'Avon
Association déclarée 27 avril 1976 JO 9 mai 1976
Association agréée Code Urbanisme article L. 132-12 - Arrêté préfectoral 2017/CS/38 du 2 mai 2017
Site : avon-cdas.blogspot.com     Courriel : cdas-avon@orange.fr
Maison dans la Vallée, case 18 ;  27, rue du Vieux Ru -  77210 Avon
Fontainebleau Patrimoine
Association loi 1901 n° 9741 déclarée  
 au JORF du 11 décembre 1996 p. 5454
Site : fontainebleau-patrimoine.blogspot.fr
Courriel : echosbleau@gmail.com Tel : 01 60 74 80 33
24, Bd Thiers 77300 Fontainebleau


Communiqué de presse
Les associations s’engagent contre la pollution publicitaire

L’agglomération du Pays de Fontainebleau organise une enquête publique du 9 décembre 2019 au 10 janvier 2020 en vue de l’adoption d’un Règlement local de publicité intercommunale (RLPI) visant à réguler les dispositifs publicitaires, enseignes et pré-enseignes.

Le rapport de présentation du RLPI constate un patrimoine architectural, urbain et paysager  exceptionnel qui devrait justifier la limitation des publicités à Avon et Fontainebleau.
On rappellera qu’à Fontainebleau par exemple, un contrat de 2016 a échangé 25 supports de publicité contre un sanitaire (alors qu’il en existait déjà un près de l’église), sans contrepartie financière, ce qui est faire bon marché du cadre de vie.

Or, soumis à enquête, le projet de règlement autoriserait les mobiliers urbains porteurs de publicité, sans aucune limitation de densité ou d’emplacement, permettant une pollution visuelle et lumineuse, obstacles pour les piétons, et quelques fois objets bruyante en raison de motorisation du défilement, dans un ville d’art et d’histoire qui mérite mieux que la marchandisation de son paysage monumental. Selon le projet, certains secteurs admettraient des publicités incompatibles avec les lieux et les paysages. Les extinctions nocturnes devraient être exigées systématiquement.

Le comité de défense d’Avon et Fontainebleau Patrimoine s’associent pour dénoncer cette incohérence dans un rapport d’observations qui a été remis lundi 9/12 au commissaire-enquêteur (http://fontainebleau-patrimoine.blogspot.com/2019/12/avis-sur-le-projet-de-reglement-local.html). Paysages de France et FNE77, acteurs importants, ont également donné un avis défavorable.

Le public est invité à participer largement à cette enquête et à faire valoir son droit à un cadre de vie préservé en donnant un avis défavorable :
- Sur le registre d’enquête : 44 rue du Château 77300 FONTAINEBLEAU (ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30)
- Sur la plateforme électronique : http://rlpi-pays-fontainebleau.enquetepublique.


Fait à Avon et Fontainebleau, le 11 décembre 2019,

Pour le Bureau du CDAS d'Avon
 Jean Vuaillat
Pour le Directoire de Fontainebleau Patrimoine
Dr Guillaume Bricker
Docteur en droit public



mercredi 11 décembre 2019

Décès d'Yves Delange, Président d'honneur de Fontainebleau Patrimoine

Fontainebleau Patrimoine
Association loi 1901 n° 9741 déclarée  au JORF du 11 décembre 1996 p. 5454
Site : fontainebleau-patrimoine.blogspot.fr Courriel : echosbleau@gmail.com Tel : 01 60 74 80 33
24, Bd Thiers 77300 Fontainebleau

11/12/2019
Décès d'Yves Delange,
Président d'honneur de Fontainebleau Patrimoine


Fontainebleau Patrimoine a la douleur d'annoncer le décès le 26 novembre de M. Yves Delange, son président d'honneur. La cérémonie religieuse a eu lieu le 29 en présence de notre association.
Nos pensées sincères vont à Chansocthony, son épouse, à sa famille et à ses amis, ainsi qu'à tous les naturalistes à qui il manquera.

Il accompagnait notre association de ces précieux conseils pour la défense des arbres et de la Nature et avait participé à plusieurs conférences.

Notice biographique concernant Yves Delange :

Date et lieu de naissance : 26 mai 1929 à Rouen.
Date et lieu du décès : 26 novembre 2019 à Fontainebleau.


Yves Delange vécut pendant son enfance et son adolescence à Rouen, où il accomplit des études secondaires au Lycée Corneille. Ses matières privilégiées étaient la littérature et les sciences naturelles. Dès l’âge de quatorze ans, il fut membre de la Société des Amis du Muséum de sa ville natale. Malgré de sérieuses difficultés de santé, il intégra l’Ecole Nationale Supérieure d’Horticulture de Versailles où il obtint le diplôme d’ingénieur en 1953. Pendant ses années d’études, il accomplit des stages dans le midi de la France, en Algérie et au Maroc.

Tôt séduit par les écrits du naturaliste J.-H. Fabre, épris de botanique et d’entomologie, il décida, dès la fin de ses études supérieures, de vivre sous un climat ensoleillé et il obtint en 1954 le poste d’adjoint à la direction du Jardin des plantes de Montpellier. Celui-ci, avec celui de Paris (Muséum national d’histoire naturelle), constitue dans l’Hexagone l’un des deux hauts lieux de la botanique. Là, il se consacra pendant 17 ans à la restauration, à la mise en valeur et à l’enrichissement des collections de cet établissement scientifique et historique qui avait été mis à mal par les troupes d’occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Bénéficiant de l’enseignement naturaliste de H. Harant professeur de parasitologie et de matière médicale, directeur de ce Jardin, il approfondit ses connaissances en botanique, accomplit de nombreuses études sur le terrain et suivit également les cours de Louis Emberger, directeur de l’Institut Botanique. Pendant quelques années, il dispensa des cours au Collège Agricole Féminin de Castelnau-le-Lez.

En 1971, il se présenta à un concours et intégra à Paris la chaire de biologie végétale du Muséum national d’histoire naturelle, au titre d’assistant chargé de la conservation des collections végétales tropicales. Nommé maître de Conférences en 1983, il devait jusqu’à la fin de sa carrière, en 1994, avoir également la responsabilité du Jardin botanique exotique, antenne du Muséum national à Menton-Garavan.

Durant toute sa carrière, Yves Delange participa à diverses activités en faveur de la protection et de la conservation de la nature, ce qui le conduisit à publier en 2009 Plaidoyer pour les sciences naturelles chez L’Harmattan. Pendant son long séjour au Muséum et en vue d’enrichir les collections botaniques de cet établissement, il visita en Europe quantité de parcs naturels et de jardins botaniques. Il fit de nombreuses recherches dans les domaines de la botanique tropicale et accomplit diverses missions, notamment en Crète, en Afrique australe, en Namibie, en Egypte, aux Antilles et au Mexique. Poursuivant ses activités après avoir cessé ses fonctions d’enseignant-chercheur, il a fait alors des séjours en Inde et en Australie.

Par ailleurs, Yves Delange s’est passionné pour l’histoire des sciences. De ce fait, il est le biographe de J.-B. Lamarck (1744-1829) et de J.-H. Fabre (1823-1915). Ses recherches relatives à ce dernier le conduisirent à être invité à deux reprises et pour y faire des conférences, en 1989 et en 2000, au Japon. A la retraite depuis 1994, il vit avec son épouse Chansocthony à Fontainebleau.

Cet auteur a publié une vingtaine de livres et plusieurs centaines d’articles, scientifiques ou de vulgarisation. Il préside une association dont la revue Terra seca consacre ses articles à l’étude des végétaux dans les milieux arides. Mais les écrits d’Yves Delange ne concernent pas uniquement les sciences de la nature et l’histoire des sciences. De bonne heure influencé par la philosophie des Lumières et le Romantisme, il est de ceux qui refusent d’établir des barrières étanches entre les lettres et les sciences. Ainsi, chez L’harmattan et chez Actes Sud, notamment, il a publié des nouvelles, une comédie et deux romans. Correspondant de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, il a aussi reçu diverses récompenses. Il est membre de nombreuses associations et ses écrits ont donné lieu à des traductions dans plusieurs pays.