samedi 1 juin 2013

Interview Fontainebleau 2020 du 1er juin 2013

Guillaume Bricker, président de Fontainebleau Patrimoine, Docteur en droit public



« La rénovation urbaine doit être accentuée pour remettre sur le marché des logements intégrés à l’unité urbaine »

Guillaume Bricker, président de Fontainebleau Patrimoine, Docteur en droit public [01/06/2013]

1) Qu’est-ce qui fait pour vous que Fontainebleau n’est pas une ville comme les autres aujourd’hui ? Qu’est-ce qui le fera encore demain ?

C’est une ville qui possède une attractivité exceptionnelle (forêt, Seine, château, patrimoine, centre-ville), des services collectifs structurants, autour de l’enseignement (IUT, INSEAD, école des mines, CIO), de la culture (théâtre, cinéma de centre-ville), du médicosocial (hôpital, EPHAD), et des commerces nombreux. Elle restera exceptionnelle grâce à la conservation de sa qualité de vie, en mettant en œuvre des méthodes modernes de développement et gestion des services publics (gestion des trafics et des stationnements par exemple) et le développement d’implantations universitaires.

2) A l’inverse, à quoi Fontainebleau ne doit pas ressembler en 2020 ?

Une ville bétonnée, sans âme, dortoir, dont les services collectifs sont laissés à l’abandon (bibliothèque, voirie) ou qui s’en vont (CIO, ESIGETEL), des commerces qui ferment notamment dans le secteur de bouche (tendance actuelle) : bref le recours à des méthodes de ville de banlieue de base (béton plutôt qu’action) plutôt que de prendre en compte la véritable qualité exceptionnelle de Fontainebleau.

3) Quelles sont les opportunités qui devraient être développées à moyen / long terme dans notre ville ?

De nombreuses opportunités existent. Les implantations universitaires doivent être renforcées sur tous les terrains (réellement et légalement) disponibles : renforcer la matière grise, attirer des habitants à haut potentiel. La rénovation urbaine doit être accentuée pour remettre sur le marché des logements intégrés à l’unité urbaine : conserver la valeur immobilière du patrimoine, améliorer le cadre de vie, faire venir des commerces de bouche.

4) Si vous aviez 3 choses à améliorer à Fontainebleau, quelles seraient-elles ?

Il s’agirait pour moi de :
- Réorienter la dépense publique : arrêter les dépenses inutiles en servant d’abord les services publics de base et ceux qui sont favorables (faire venir des universités, s’occuper du bâti) ;
- Rendre la confiance du public, en l’associant aux décisions majeures, par exemple par voie de référendum ;
- Disposer d’une véritable stratégie de développement, bref avoir de réelles politiques publiques.