lundi 24 juin 2024

Communiqué (24/6/24) : Un projet de Plan d'urbanisme intercommunal inacceptable

 

COMMUNIQUE DE PRESSE (24/6/24) : Un projet de Plan d'urbanisme intercommunal inacceptable

 

            Le 27 juin 2024, la Communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF) va délibérer en vue de la soumission à enquête publique du projet de plan local d'urbanisme intercommunal du Pays de Fontainebleau (PLUi).              Fontainebleau patrimoine dénonce la méthodologie comme le contenu de ce projet.

 

Concertation factice

 

            Alors que la concertation implique la communication aux parties prenantes de l'avant-projet permettant de formuler les observations avant l'enquête, ni le projet de règlement ni les cartes n'ont été fournies aux associations avant le 9 avril 2024 date de la fin de la concertation officielle.

Malgré des réunions publiques et des prospectus, jamais le public et les associations intéressées n'ont eu accès aux documents utiles. La Ville de Fontainebleau a fini par communiquer la carte et une synthèse de règlement, documents de travail très insuffisant. Mais il n'a été tenu aucun compte des observations des associations .

            La Fédération des associations de protection de la Vallée de la Seine (FAPVS), à laquelle Fontainebleau Patrimoine appartient, qui aurait dû être en principe associée aux travaux : il n'en a rien été et le Président de l'agglomération a fait fi de sa demande de véritable concertation (courrier du 8 avril 2024, PJ). Plusieurs associations ont fait de même : sans réponse.

            Personne n'est donc dupe des graves insuffisances de cette phase destinée à cacher maladroitement la réalité de la volonté de certains élus.

 

Contenu dangereux : densité contre esthétique et biodiversité

 

            Selon les éléments dont Fontainebleau Patrimoine dispose désormais, il est établi que le PLUi va entraîner pour Fontainebleau une augmentation de la constructibilité notamment par l'accroissement dans de nombreux quartiers de l'emprise au sol autorisée, c'est à dire la réduction drastique de la terre libre, pourtant nécessaire à la conservation des parcs et jardins et à la lutte contre les îlots de chaleur. La trame verte de la Ville est donc menacée, car la suppression de la règle de la bande inconstructible de 20 m est insuffisamment compensée par la création d'espaces verts protégés en cœur d'îlot. La hauteur va augmenter principalement dans les quartiers déjà denses ou périphériques pour favoriser encore les projets de densification (plaine de la chambre, entrée de Ville Bd Maginot, centre ONF).

            Le règlement est beaucoup trop libéral avec les types de construction et permet l'introduction non régulée de bâtiments modernes dont l'esthétique est incompatible avec une ville d'art et d'histoire : même lorsque les autorités reconnaissent leurs erreurs (bâtiments étudiants rue Lagorsse, EHPAD esthétiquement raté rue du Dr Matry...), ils n'en tirent aucune conséquence.

            Fontainebleau Patrimoine demande un travail de protection pour répondre aux exigences de l'UNESCO, dont les recommandations sont claires (continuité de densité, hauteur, matériaux, rythme des façades, épannelage, etc...), y compris pour l'intégration prudente et limitée de l'architecture contemporaine, qui se doit respectueuse des sites existants et des monuments nationaux.

 

Volonté de densifier sans étude d'impact réelle

 

            Il résulte du projet que le but unique de l'agglomération et de certaines de ces communes adhérentes est de favoriser la densification, sans aucun respect pour l'esthétique et la biodiversité interne. On y ajoutera l'avenir des terrains militaires, que la CAPF et la Ville de Fontainebleau destinent à recevoir sans véritable réflexion des logements (entre 800 et 1200  au moins), alors que l'on attend d'eux une politique économique et une stratégie réellement partagées avec le public et les associations. La Ville d'Avon laisse de même trop la bride sur le cou aux promoteurs.

            Cette situation résulte du fait que la question des besoins en service et transports engendrés par le futur PLUi et leur satisfaction n'apparaît pas, alors qu'elle est le facteur limitant crucial du développement urbain : elle devrait faire l'objet d'une présentation spécifique notamment au regard de la saturation croissante des transports ferroviaires (c'est un exemple parmi d'autres).

 

            Fontainebleau Patrimoine demande la remise à l'étude de ce projet mal préparé, mal concerté et dangereux pour l'avenir de l'agglomération.